Imprimer

Premiers RDV chez l'orthodontiste

Déroulement des premiers rendez-vous chez l'orthodontiste

Première consultation

La première visite au cabinet nous permettra de définir s’il y a besoin d’un traitement orthodontique et, si oui, de déterminer le bon moment pour commencer.

Il est souvent conseillé de commencer tant qu’il reste encore des dents de lait, mais on ne peut pas généraliser, cela dépend de chaque problème. Chaque patient est différent, et seule une consultation, avec parfois une ou des radiographies, permettront de le définir.

Voir aussi : à quel âge faut-il consulter ?

S’il est indiqué de commencer un traitement, un second rendez-vous vous sera proposé afin d’établir un diagnostic précis.

   

Deuxième consultation

Lors de cette deuxième consultation, un dossier orthodontique sera réalisé. Il a pour but d’établir un diagnostic précis afin de déterminer le type d’appareil nécessaire, les différentes phases de traitement et la durée approximative du temps de traitement.

Ce dossier orthodontique est constitué de radiographies réalisées au cabinet, de moulages des dents, de photographies. D’autres examens complémentaires peuvent parfois être nécessaires (ex : scanner, cône beam, etc.). L’étude de ces différents documents ainsi que l’examen des gencives, de l’occlusion, de la position de la langue, des lèvres et des différentes fonctions seront réalisés.

Les modalités administratives vous seront expliquées. Un devis vous sera remis et si le patient à moins de 16 ans, une demande de prise en charge par la caisse sera réalisée.

Voir aussi : Coût et prise en charge

Ce rendez-vous est d’une grande importance pour le déroulement du traitement. N’hésitez pas à poser les questions qui vous préoccupent.