Imprimer

L'éducation fonctionnelle

L’EDUCATION FONCTIONNELLE : C’EST QUOI ?

A l’aide de gouttières souples, l’Éducation Fonctionnelle permet d’intercepter les mauvaises praxies, de libérer le plus tôt possible la croissance du visage et des maxillaires et de lever les blocages fonctionnels.

Ces gouttières agissent sur le positionnement dentaire en libérant le couloir dentaire, sur le positionnement lingual et la musculature labiale et sur la libération de la croissance mandibulaire.

  • Les fonctions que sont la mastication, la respiration, la déglutition, ainsi que la posture de l’enfant, sont étudiées avec attention. En effet, une mastication déséquilibrée ou une mauvaise déglutition peut s’opposer au développement harmonieux de la mâchoire.
  • L’orthodontie fonctionnelle s’adresse aux enfants en pleine croissance pour lesquels les résultats seront rapides et efficaces. Ils facilitent le traitement fixe, en raccourcissant la durée, et assurent une stabilité à long terme de traitement.

LES PRINCIPALES FONCTIONS

  •  La respiration

La respiration doit se faire par le nez, de jour comme de nuit, pour un bon développement des sinus avec une croissance harmonieuse des pommettes et du palais. Cependant, elle peut être mixte (nez / bouche) dans une première étape. Une consultation ORL pourra être recommandée par votre orthodontiste.

  • La déglutition

Deux mille fois par jour, nous avalons notre salive en serrant légèrement les dents et en plaçant la langue au palais pour déglutir. Il est néfaste qu’à cette occasion les muscles des lèvres, des joues ou de la langue viennent perturber ce contact. Par exemple, si la langue appuie sur les dents, celles-ci partiront peu à peu en avant.

Le Dr Gilbert peut identifier ces dysfonctionnements, dès le plus jeune âge et, quand cela s’avère nécessaire, mettre en place une rééducation linguale avec différents exercices.

  •  La mastication

Lors de la mastication, les dents du haut et du bas entrent très fortement en contact. On a souvent tendance à privilégier un côté de la bouche pour manger. Avec le temps, l’occlusion dentaire (contact entre les deux mâchoires) est perturbée. À chaque bouchée, il est recommandé de faire travailler toutes ses dents, et donc ses muscles : à droite, à gauche, devant !

  •  La posture

Le corps est une corde musculaire qui doit se tendre verticalement. Les courbures ou les affaissements induisent des tassements vertébraux et au niveau de la bouche. La langue s’abaisse, s’avance et vient s’appuyer sur les dents en apportant des déformations.

Pour la réussite du traitement, le Dr Gilbert pourra travailler en collaboration avec d’autres professionnels de santé : ostéopathes, ORL, kinésithérapeutes.

Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant : Une approche thérapeutique contre les dysfonctions - Orthoplus

 

Le 10 mai 2022

< Retour au listing des actus