Imprimer

Les brosses à dents plastiques

Chaque année, pas moins de 8 millions de tonnes de déchets se déversent dans les océans de la planète, soit l'équivalent d'une benne à ordure chaque minute ! En sachant également qu'un morceau de plastique ne met pas moins de 400 ans à se décomposer, il nous est facile de supposer que nos océans ne retrouveront pas leur propreté d'ici plusieurs siècles...

A l'instar des cotons-tiges, la brosse à dents est l'un des objets du quotidien qui entraîne le plus de pollution.

Chaque année, selon les chercheurs, 4.9 milliars de brosses à dents non biodégradables finissent ainsi dans les décharges et vont jusque dans les océans !

A elle seule, la production d'une brosse à dents représente 1.5 kg de "déchets cachés".  En grande majorité, les brosses sont faites de plastique non recyclable car composées de plusieurs plastiques mélangés. Les brosses à dents électriques, en plus des déchets plastiques, deviennent également des déchets électroniques, d'autant plus polluant et complexes à recycler.

Bien que représentant que 1% du contenu plastique dans les océans, les brosses à dents sont petites et légères, rendant leur ramassage complexe. Elles dérivent ainsi au grès des courants et rencontrent souvent la route d'un animal marin qui finira par l'avaler. C'est ainsi que de nombreux albatros ingèrent notre accessoire d'hygiène bucco-dentaire. Selon John Klavitter, un biologiste américain : "un albatros peut survivre avec quelques grammes de plastique dans le ventre, mais, ce matériau étant très léger, quelques grammes correspondent parfois à un volume important, capable d'occuper très rapidement le tiers de l'estomac. Par ailleurs, c'est 30% de nourriture en moins qu'il peut ingérer et l'animal ne peut survivre à cela".

Vous souhaitez participer à la réduction de l'impact de l'Homme sur la nature ? Orientez-vous vers des brosses à dents 100 % recyclables, ou produites grâce au bambou Moso. Cette plante qui produit 30 % d'oxygène en plus par rapport aux autres plantes, est une espèce non consommée par les pandas et présente des propriétés antibactériennes !

"Le meilleur déchet est celui que l'on ne produit pas" .... à méditer

 

SOURCES : PARIS MATCH - REFEDD - ORTHO ACTUS

 

Le 22 juin 2018

< Retour au listing des actus