Imprimer

Prendre soin des dents de votre enfant

Il n’est jamais trop tôt pour donner aux enfants de bonnes habitudes d’hygiène bucco-dentaire.

Bien sûr, c’est aux parents qu’il revient de faire les « premiers pas ». Plus vite vos enfants commenceront à prendre soin de leurs dents eux-mêmes, plus ils seront heureux et en bonne santé, et vous aussi. Et sur une vie entière, les gains sont incommensurables.

Comment prendre soin des dents de votre bébé ?

De nombreuses informations sont disponibles, mais ces quelques bases sont déjà un bon début.

  • Pour empêcher la formation des bactéries responsables de la plaque dentaire nettoyez délicatement les gencives de votre bébé avec un linge humide après chaque tétée. Assurez-vous d’utiliser uniquement de l’eau, et pas de dentifrice.
  • Ne couchez pas votre bébé avec un biberon de lait ou de jus de fruits contenant du sucre.
  • Une fois que les dents de lait commencent à pousser, généralement entre 4 et 6 mois, habituez votre bébé au brossage de ses dents. Le mieux est d’utiliser une brosse avec poils extra souples et de l'eau.

L’hygiène dentaire des jeunes enfants

Montrer le bon exemple et rendre le brossage amusant est la clef de la réussite. Lorsque tout le monde se brosse les dents ensemble, le brossage devient un rituel familial que les enfants adorent.

  • Vers l’âge de deux ans, vous pouvez commencer à utiliser un dentifrice fluoré, mais assurez-vous que votre enfant ne l’avale pas. Vous voulez lui apprendre la bonne durée de brossage ?  Essayez de chanter une chanson qu’il apprécie, pendant deux minutes. 
  • En général entre trois et quatre ans, les 20 dents primaires ou dents de « lait » sont toutes apparues. Les dents permanentes, ou dents d’« adultes » commencent à apparaitre vers l’âge de six ans.

La santé dentaire des enfants plus grands

Au fur et à mesure qu’ils grandissent, les enfants veulent se sentir plus autonomes. Grandir implique aussi d’assumer certaines responsabilités, comme prendre soin de ses dents, sans l’aide des parents. Faites appel à ce qui compte le plus pour eux : les enfants veulent donner une bonne image aux autres, ils veulent pouvoir sourire sur des selfies.

Un autre vrai défi pour les enfants est d’éviter les boissons et en-cas sucrés. Des en-cas plus sains peuvent leur permettre de profiter d’une meilleure santé dentaire et globale. Si vos enfants pratiquent un sport, un protège-dents leur permettra d’éviter toute blessure à ce niveau et de préserver la santé et la beauté de leurs dents toute leur vie.

 

 

Le 15 novembre 2016

< Retour au listing des actus